Googlewashing: Augmenter le PageRank en volant le contenu d'un autre blog

Publié le par La Fouineuse

 
__________
J’ai un blog qui s’appelle
Ce blog est tellement
populaire que de
minables personnages
m’ont volé des articles
à 3 reprises entre
mai 2009 et septembre 2009.

 

 

Comme ils ont publié leurs “méfaits” sur une plate-forme de blog à laquelle j’ai accès, donc c’est assez facile pour moi d’envoyer un courriel à l’administration et de leur demander de l’aide.

Cependant, c’est une fichue perte de temps car à chaque fois c’est à moi de faire la preuve que les articles m’appartiennent. C’est du temps que je pourrais consacrer à “nourrir mes blogs” plutôt que de le perdre à me défendre.

Heureusement, avec mon Ebook Gratuit de Promotion, c’est facile pour moi de prouver que Maigrir Autrement, c’est mon oeuvre, disponible ici sur Lulu.com:

 


Ce qui me console, c’est que quelqu’un comme Éric Dupin sur Presse-Citron a les mêmes problèmes et comme on dirait par “cheu” nous: “il rame en masse” pour contrer le tout.

Je n’ai pas la prétention de devenir une “Presse-Orange”, mais j’ai consulté plusieurs ressources et je prépare un article de fond sur le problème de vol de contenu et de pillage de blog.

En attendant je vous propose une petite traduction d’un article sur le Googlewashing ainsi que le lien en anglais avec l’article original. (ce que j’ai adapté et traduit est en italique)

Googlewashing: Augmenter son classement Google en volant le contenu d’un autre blog

Les gens copient des articles que vous avez écrits pour le Web et les affichent comme si le matériel était le leur.

Le problème s'aggrave lorsque leurs pages Web obtiennent un meilleur classement dans les moteurs de recherche (PageRank) que vos propres pages écrites pour mettre en valeur les mêmes mots-clés. Andrew Orlowski a baptisé ce style de détournement de contenu: Googlewashing.

Google ne peut pas dire facilement qui, parmi plusieurs sites en double est la véritable source d'origine d’un contenu donné.

(MarieBo: Du moins, ni vous ni moi ne le savons de façon certaine, enfin, il me semble … )

Si vous êtes aussi une victime de Googlewashing, Brian Livingston a quelques conseils très utiles pour vous.

Si vous trouvez des sites copiés sur les vôtres, il est inutile de se plaindre directement au délinquant - si toutefois vous parvenez à communiquer avec lui ou elle.

Bien souvent, les voleurs de contenu laissent un flou artistique bien étanche en ce qui concerne leur identité.


Faites plutôt une plainte au réseau de publicité (par exemple, Adsense) du pilleur de blog ou à son fournisseur d’hébergement.


Vous pouvez utiliser Google ou tout autre moteur de recherche pour découvrir une reproduction non autorisée de votre contenu:
  • Recherchez des copies de votre dernier paragraphe, car de nombreux sites reprennent de façon légitime les 2 premiers paragraphes de votre contenu et mettent un lien vers votre site.
  • Pour vous faciliter l’opération, concluez chaque article avec des expressions originales et peu courantes, sinon, si vous “Googlez” le début de votre article, vous obtiendrez beaucoup trop de résultats à analyser.


Pour lire l’article original au complet:

Prevent Googlewashing From Harming You

par: Brian Livingston

À tout hasard, je vous recommande encore une fois l’utilisation de Alertes Google pour recevoir un avertissement quand vos articles sont lus, “linkés” quelque part ou, malheureusement copiés sans vergogne.

Dans termes recherchés, indiquez vos mots-clés principaux ou même tout simplement l’url de votre blog ou de votre site.

Dans la rubrique “fréquence”, cochez “selon l’actualité”.
Vous recevrez ainsi les bonnes nouvelles, ou les mauvaises, le plus rapidement possible si vous êtes en ligne.

 


 La prévention du pillage de blog commence par une information juste et reçue à temps.

Par exemple, mon voleur de contenu le plus récent s’est installé un blog avec 10 de mes articles en début de journée à l’heure européenne (mais il n’était pas nécessairement en Europe !)  et j’en ai été informée par Alertes Google dès que je me suis branchée, sirotant mon thé, le même matin à l’heure de Montréal.

Bon, o.k., le thé est optionnel ;D

Si vous avez des trucs à partager, n’oubliez pas que vos commentaires sont les bienvenus!

Cibles du GoogleWashing,

Unissons nos efforts !

 

Laissez … VOS COMMENTAIRES ICI … MERCI ! 

Lire aussi:

Lutter contre le pillage de blog et le vol de contenu

Source:

ASTUCES INTERNET 101



Publié dans ASTUCES INTERNET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article